journal de tc concept


DÉCOUVREZ toute l'actualité de tc concept

Arrow

Comment bien choisir une vanne ?

  • Catégorie : Produits
  • Publié le 27/06/2019

Quelle est la fonction de la vanne ?

Il est essentiel d’identifier la fonction de la vanne. A-t-elle pour but de stopper la circulation du flux ou de contrôler cette dernière ?

Un robinet de sectionnement est plus adéquat pour l’écoulement ou l’arrêt d’un fluide. Sa fonction est binaire, soit il laisse tout s’écouler, soit il ne laisse rien s’échapper. C’est le principe du clapet TOR (Tout Ou Rien).

La deuxième situation, plus complexe, nécessite une vanne de réglage. Cet appareil de robinetterie est équipé d’un obturateur, souvent sous forme de clapet, qui permet de contrôler le débit et la pression à la sortie. Cet obturateur diverge de celui d’un robinet à sectionnement, sa forme est bien plus profilée afin de permettre un débit à la sortie plus ou moins fort selon l’ouverture.

Quelle est la nature du fluide ?

La nature du fluide présent dans le circuit est une donnée indispensable. Selon le type du flux, qu’il soit liquide, gazeux ou solide, cela influence la matière de la vanne et de toute la tuyauterie. Plus la nature du fluide est précise, plus il sera simple de trouver la nuance du matériau la plus appropriée. Par exemple, un réseau d’eau potable devra être équipé d’appareils ayant une attestation de respect des normes ACS.

 

Quelle est la température et la pression du fluide ?

Température et pression sont deux éléments indissociables, l’un agit sur l’autre et vice-versa. Ces deux données sont très importantes dans le choix du produit car les matériaux utilisés peuvent varier en fonction. Il peut s’agir du corps, du siège, des joints… tout ce qui compose un robinet dépend de ces deux variables.

 

Quel est l’environnement de l’installation ?

Dernier point, non des moindres, le lieu où se trouve la vanne. Ce critère influe sur la préservation et la durabilité de l’appareil. Un robinet soumis à un environnement humide, comme dans une station de lavage, rouillera très vite si la matière de ce dernier n’est pas adaptée aux conditions du milieu dans lequel il se trouve.

 

D’autres facteurs

Enfin, chaque cas est spécifique et de ce fait, il ne faut pas négliger d’autres aspects pouvant agir sur le choix de la vanne : le type de montage de l’appareil (soudé, vissé ou boulonné par le biais de brides), le système d’actionnement (système manuel, processus automatisé) et bien d’autres…

Dernières actualités

Tags